25 solutions éco-responsables qu'il ne fallait pas rater sur Maison&Objet 2024 (septembre)
L’éco-responsabilité est de plus en plus présente sur le plus grand salon de la décoration intérieure Maison & Objet. La preuve que le sujet devient petit à petit la norme ?
Nina Chardin, fondatrice de l’école du design intérieur durable et membre du jury Sustainable a été invitée par Maison & Objet à animer, cette année encore, des visites deco durable à la découverte de solutions éco-responsables à destination des architectes d’intérieur et décorateurs et décoratrices.
L’école du design intérieur durable (edid) et Eco-Impact ont également participé à la curation d’un stand collectif Ecomaterials Corner, sur une initiative de Maison & Objet afin de faire connaître les néo-matériaux d’aujourd’hui. Le mobilier d’exposition a été conçu par Re’Up, Studio Surplus et Les Canaux.
Par ailleurs, Lionel Jadot, brillant designer belge engagé a été nommé designer de l’année. Il prône “un design écologique, serein et désirable” et se définit lui-même comme “obsédé par la récupération”. Son installation “Anthropocene Adhocsism“, co-réalisée avec son collectif de designers engagés, est le must see absolu du salon !
Enfin, soulignons la superbe installation réalisée par Les Résilientes avec les déchets du dernier salon Maison&Objet (Hall 2).
Maison & Objet est le reflet des tendances à venir. Tous ces signaux en vertu d’un design intérieur plus durable annoncent, on en est certains, le green design comme la norme demain.
Le salon est terminé, mais Nina Chardin vous propose un récap’ des 25 marques qu’il ne fallait pas rater en terme d’éco-responsabilité sur ce salon de référence qui annonce les tendances de demain.
9 néo-matériaux du stand Ecomaterials Corner en partenariat avec l'école du design intérieur durable
1. Matériaux urbains
Marc de café, papier, cuir, déchets de l’industrie lunetière… tout ces déchets sont source de création de néo-matériaux qui permettent de fabriquer des luminaires, objets du quotidien, poignées de placard…
2. Ostrea
Néo-matériau breton composé de coquilles d’huitres, de moules et de coquillages qui ont été consommés. On l’utilise en plan de travail, plateau de mobilier ou encore revêtement de sol.
3. Adaozan
Valorisation des déchets de pommes issus de l’industrie du cidre en Finistère Sud pour fabriquer des objets du quotidien et réaliser des projets sur-mesure.
4. Pierreplume
Des panneaux acoustiques qui font la part belle au textile recyclé (au moins 70%). Les tenues de pompier recyclées lui donne une teinte bleue, quand les peluches recyclées offrent des couleurs blanc, beige ou encore rose.
5. Compo’plume
Matériaux composés d’au moins 70% de volants de badminton recyclés collectés en France et fabriqué non loin de Nantes. Compo’plume existe aussi en version panneau acoustique.
6. Malakio
Composé à 60% de coquillages recyclés localement, Malakio s’incarne à travers des objets du quotidien (bougeoir, vase, patère, mobilier, luminaire…). Le tout fabriqué localement en Bretagne.
7. Bysco
Le byssus de moule est un petit brin de fibre, qui permet aux moules de s’accrocher aux rocher. Il est présent en abondance en France et qui dispose de propriétés intéressantes. Bysco se décline en isolant thermique, acoustique et revêtement.
8. Phydias
Pierre écologique faite de déchets du bâtiment (verre, céramique, brique, gravât) ou de déchets ménagers (plastique, verre, capsule de café). On peut s’en servir en carrelage mural et sol ou pour fabriquer du mobilier intérieur comme extérieur.
9. Vescom
Fabricant européen de revêtements muraux, tissus d’ameublement et rideaux qui offrent toute une gamme de solutions recyclées ou utilisant des matières premières respectueuses de la planète. Le dernière en date : Purefin, un revêtement mural en oléofin destiné aux lieux à utilisation intensive.
3 autres néo-matériaux recyclés
1. Rehab
Crédence, revêtement mural et objets en 100% plastique recyclé collecté et fabriqué localement à Concarneau en Bretagne.
2. Polygood
Distributeur de panneaux de plastiques européens agréés pour le contact alimentaire en plan de travail et offrant une gamme d’esthétiques variées.
3. Instead
Néo-matériau fabriqué en France à partir des céréales issues du brassage de la bière. Le matériau est fabriqué à partir de 100% de matière naturelle recyclée et les chaises sont optimisées pour la réparabilité.
7 petits nouveaux sur le salon M&O sur le secteur du meuble et de la déco éco-conçus
1. Gimmic
Solutions d’ameublement pour espaces de travail fabriqués à partir de déchets de l’industrie locale et consignés.
2. Polimair
Une jeune marque de chaise en plastique 100% recyclé fabriquée en Auvergne, personnalisable et garantie à vie.
3. Sungai
Des assises résistantes fabriquées à 100% de plastique recyclé des rivières de Bali : chaise, tabourets et bancs.
4. Dami and Em
Papier-peint intissé imprimé avec des encres à l’eau sur la base de motifs réalisés en Ecoprint et tissus recyclés imprimés avec des encres sans solvants. Le tout est fabriqué au Royaume-Uni.
5. NoMade
Conception de tabourets, tables et luminaires mobiles, modulables et faisant la part belle aux néo-matériaux recyclés.
6. Studio Surplus
Du mobilier d’extérieur fabriqué avec des rebuts récurrents de l’industrie française.
7. Warren et Laetitia
Luminaires colorés fabriqués en 100% plastique recyclé, imprimé en 3D en France.
4 marques engagées depuis longtemps pour des intérieurs plus écologiques
1. Jean Dubost
Des couteaux éco-conçus fabriqués en France depuis à toutes les étapes de son cycle de vie : optimisation des consommations d’eau et d’énergie lors de la fabrication à Thiers (France), à l’accessibilité du produit fini en passant par le choix de l’acier recyclé à 86% et de manches en plastique 100% recyclé, en 80% de déchets de production ou encore en bioplastique de résidus de canne à sucre.
2. Libeco
Une entreprise belge depuis 1858 qui fait la part belle aux produits Masters of linen, garantissant un lien européen de la fibre au produit fini en passant par le tissage et la teinture en Belgique. Le bio et l’Oeko-Tex trouvent également leur place avec certaines gammes de tissu.
3. RIF
Une marque française qui propose des luminaires en MDF issu de rebut de l’industrie du bois et liant biosourcé, cuir recyclé ou encore en plastique recyclé, noté A ou B par Eco-Impact.
4. Home Spirit
Canapés fabriqués dans le Nord de la France à la commande et personnalisables. Une gamme déhoussable permet de conserver le canapé plus longtemps.
2 artisanes engagées
1. Mali Klein
Artiste designer des Pays Bas, elle fabrique du papier avec les végétaux qu’elle collecte lors de ses balades, et avec du papier qu’elle recycle. Cela prend la forme d’oeuvres d’art dont les couleurs dépendant majoritairement de sa cueillette sauvage.
2. Agnès Calas
Artisane designer créative, elle tisse lin français et liège d’Espagne et du Portugal en un tissage esthétique, qui se décline en oeuvre d’art, en luminaire, en tissu d’ameublement réalisé sur-mesure… le tour près de Perpignan.
J’espère que cette sélection de 25 solutions éco-responsables vous a plue ! Vous avez envie de continuer à emprunter le chemin du design intérieur durable même après Maison & Objet ?
Télécharge le guide complet
Il se compose de 5 workbooks et de 5 challenges pour poser les fondations de ton activité de design intérieur éco-responsable