école
du design intérieur
durable

Plus qu'une école, un facilitateur pour des intérieurs durables

L’école du design intérieur durable s’est donnée pour mission d’accompagner architectes d’intérieur et décorateur·trices dans cette transition en défendant une vision multi-facettes, en facilitant une transformation concrète des pratiques et en faisant émerger la singularité propre à chacun.

 

Manifeste

Lorsque l’on est designer d’intérieur et que l’on prend conscience de l’état du monde et de l’impact de notre pratique, on peut se sentir désaligné·e avec son métier. On se lance alors le défi d’une pratique plus respectueuse de la planète et de ses habitants.

Faire local.
Concevoir frugal.
Être créatif et audacieux.
Adopter une vision globale.
Prendre soin de la santé des individus.
Nourrir les sens de chacun des habitants.
Faire la part belle au réemploi et au recyclé.
Travailler avec des acteurs (vraiment) engagés.
Sensibiliser son client pour des choix conscients.
Trouver des solutions adéquates pour respecter le budget.
Continuer à gagner sa vie et à prendre plaisir à exercer son métier.

N’est ce pas un peu étourdissant de se lancer seul·e dans l’aventure ?

On manque de temps pour identifier les acteurs vraiment engagés qui répondent aux besoins esthétiques de nos clients, pour décrypter les solutions communiquées comme « green » et les labels sans se faire avoir par le greenwashing. On a du mal à convaincre sont client de la pertinence des solutions proposées pour son bien être et sa santé, et à proposer des projets respectueux de la planète tout en respectant le budget.

Notre vision

Changer de paradigme. La frugalité est joyeuse si elle est considérée comme un terrain de jeu épanouissant pour la créativité et au service de projets singuliers et authentiques.

Notre mission

Lever un à un les freins d'une pratique plus vertueuse de l'aménagement intérieur en accompagnant les architectes d'intérieur et décorateur·trices dans cette transition.

Notre méthode

Créer les outils qui permettent une mise en application plus vertueuse : formation, matériauthèque en ligne, réseau de clubs professionnels locaux.