Découvrez
nos experts
Formatrice de l'edid
→ Fondatrice du magazine en ligne My Green Cocoon
→ Membre du jury Sustainable Maison & Objet
→ À l'origine d'une rénovation pertinente laboratoire expérimental
Cécile Derrien
Architecte designer et experte matériaux
À un moment où tout semble s’abstraire, Cécile Derrien explore le langage de la matérialité pour concevoir une architecture expressive. Sa connaissance des matériaux artisanaux et son souci du détail donne relief et vie aux volumes pour correspondre au mieux à l’esprit du lieu et à ceux qui vont l’habiter. Elle crée des ambiances percutantes en questionnant la matérialité et son impact sur l’environnement. Le déjà là comme processus créatif est au coeur de sa démarche depuis plusieurs années déjà.
Le déjà-là comme nouveau processus créatif & mise en pratique
Design de matériaux pour créer un imaginaire soutenable et désirable
Paul Emilieu
Architecte d’intérieur designer, enseignant et chercheur en architecture intérieure éco-responsable
Paul Emilieu est le fondateur d’Emilieu Studio. L’agence développe et participe à la création de projets à la croisée des disciplines de l’architecture, du design et de la recherche. Il est également le fondateur du média Matières Premières, un espace de recherche, d’expérimentation et d’anticipation en architecture intérieure éco-responsable. Enfin, il enseigne à l’école d’architecture intérieure Camondo et à l’école d’architecture de Paris Belleville.
Réutilisation créative au service de l’objet
Alice Renaux
Consultante artisane et formatrice spécialisée en matériaux frugaux
De formation ingénieure en environnement, c’est lors de l’auto-rénovation de sa première maison traditionnelle en 2006 qu’Alice découvre l’éco-rénovation. Elle alors débuté une reconversion et a obtenu le titre professionnel de coordinateur en rénovation énergétique biosourcée (2008) ainsi que celui de maçon du bâti ancien (2010). Après avoir exercé comme ouvrière du bâtiment dans des entreprises d’éco-construction et de rénovation du bâti ancien, elle est devenue artisane « éco-maçonne » au sein d’une SCOP. Aujourd’hui elle partage son expertise et son expérience avec passion à travers des consultations, des accompagnements et des formations sur les techniques utilisant des matériaux bio et géo-sourcés.
Réinventer les cloisons et revêtements muraux pour un intérieur sain et confortable
Alexandra Bautista
Architecte de l’habitat conscient, vivant et vibrant
Architecte et fondatrice d’Architecture Vivante, elle développe sa propre pratique de l’architecture axée sur le bien-être des occupants dès 2012. Praticienne en Habitat Thérapie® certifiée depuis 2018 et en Neuro-Architecture depuis 2023, elle est passionnée par l’être humain. Parce que nos lieux de vie ont un impact sur notre ressenti et notre santé, Alexandra crée des lieux répondant aux besoins fondamentaux de ses occupants.
Concevoir en conscience
Grégoire Gérard
Co-fondateur d’Eco-Impact
Guidé par l’idée d’aider le plus grand nombre (consommateurs, prescripteurs, marques…) à comprendre l’impact environnemental et social du mobilier, il co-fonde Eco-Impact en 2021. Il n’existe pas de produits sans impacts, mais il existe des solutions pour éco-concevoir des produits. Leur mission est de donner les clefs aux professionnels du secteur pour rendre simple et compréhensible ce qui est complexe, central et urgent. Ils accompagnent également les marques dans l’éco-conception de leurs produits pour l’aménagement intérieur.
Appréhender l’impact environnemental d’un meuble (quand on n’est pas ingénieur)
Kimberly Hex
Architecte d’intérieur spécialisée en co-conception et co-gérante de Design With Sense
Architecte d’intérieur co-gérante de la coopérative Design With Sense et en charge du volet conception et coordination de projets d’aménagement avec des méthodogies de co-création. Design With Sense est un projet coopératif, bruxellois et circulaire de création d’espaces de partage et de convivialité, mené par des designers et artisans convaincus que le processus créatif doit être centré sur l’humain et la matière de réemploi. À travers leurs projets, ils pratiquent la conception inversée, où c’est la matière disponible qui dicte le projet et non l’inverse.
Co-concevoir une cuisine en réemploi
et aussi